ACCUEIL ENTREPRENEURS PÉPITES SAVOIR-FAIRE CORPORATE ACTU PUBLIQUE

Propriété intellectuelle : le chemin de la bonne idée vers le brevet productif

Publié le Vendredi 07 Juillet 2017

Un fameux contrexemple : le Hand Spinner

La propriété intellectuelle pour les jeunes entreprises innovantes est un enjeu majeur trop souvent ignoré par les entrepreneurs.

La France accuse un retard conséquent par rapport à ses concurrents au niveau européen et mondial. La France a en effet déposé 8208 brevets en 2016  contre 18315 pour nos voisins allemands ou 56595 pour les Etats-Unis.


 Les Japonais déposent de nombreux brevets européens :


Dès le démarrage d’un projet à caractère innovant, les questions de propriété intellectuelle doivent être prises en compte. Si le porteur de projet néglige cet aspect, il pourrait en résulter des conséquences négatives et irrémédiables.


Ainsi par exemple dès les premiers développement s du projet , il est impératif d’éviter toutes publications ou déclarations publiques qui pourraient entraîner la nullité du brevet par la suite et qui amèneraient l’innovation à être considérée dans le domaine public.


Le dépôt de brevet est aussi une formidable opportunité de développement pour les startups. Ainsi les entreprises nouvellement créées disposant d’un brevet accèdent plus facilement aux financements que les autres. Les investisseurs, business angels ou fonds d’investissement, accordent une très grande importance aux questions de propriété intellectuelle lors de leurs prises de décisions et le brevet crédibilise et rassure ces investisseurs.

Cependant, les questions de propriété intellectuelle sont relativement complexes et font appel à deux champs d’expertise :

• Le domaine juridique
• Le domaine technique

Il est donc important pour les entrepreneurs de disposer d’un accompagnement solide souvent dès l’initiation du projet afin de s’assurer la protection de leurs idées.

un cabinet d’avocat spécialisé sur les questions de propriété industrielle, est essentiel pour vous accompagner. Plus particulièrement un service qui a développé une offre destiné à accompagner les jeunes entreprises innovantes. 
Définir une stratégie adaptée dès les premiers pas d’une entreprise face aux problématiques de propriété industrielle est souvent l’un des facteurs clés de succès.

Votre innovation est d'ordre technique ou stratégique, adressez-vous à  une équipe pluridisciplinaire qui pourra développer un large champ d’expertise autour des questions de :
• Propriété intellectuelle
• Droits d’auteur
• Brevet
• Marques
• Internet
• Dessins et modèles
• Droits des affaires et commercial

Un cabinet qui dispose en son sein d’équipes d’avocats, et d’ingénieurs experts lui permettant de pouvoir appréhender les problématiques scientifiques les plus complexes et les plus pointues sous l’angle technique et juridique en France et à l'international.
Son rôle : accompagner afin de protéger les idées ou concepts et aider à structurer les modèles économiques à travers la propriété intellectuelle, domaine incontournable de l’innovation.


Une mauvaise connaissance des mécanismes de protection peut avoir des conséquences néfastes sur le développement des projets à fort contenu technologique, c’est pourquoi  bénéficier de l’expertise de spécialistes dès l’initiation du projet est vivement conseillé.


L'équipe de PMElink peut vous mettre en relation avec certains spécialistes  proche de chez vous ou en ligne, n'hésitez pas à faire votre demande par ce lien.


 


La rédaction

Sur le même thème

AUTEUR
MON ARTICLE
MA STRATEGIE RESEAUX
MES MARCHES PUBLICS



Chaîne Youtube PMELink