ACCUEIL ENTREPRENEURS PÉPITES SAVOIR-FAIRE CORPORATE ACTU PUBLIQUE

Malgré l’acharnement de Catherine Hettinger, le Hand Spinner a mis 20 ans à rencontrer son public

Publié le Lundi 19 Juin 2017

Chloé la petite fille de Catherine avec le premier prototype. ©catherineHettinger

Le  « Hand Spinner » est un jouet conçu pour soulager le stress. Il peut être fabriqué en différents matériaux : le laiton, l'acier inoxydable, le titane et le plastique. Bien que ce jouet fût inventé en 1990, il n’est devenu populaire qu'en 2017. Il a commence a être utilise par les écoliers car très ludique et connu comme étant bénéfique pour l’apaisement contrôle musculaire.

D’abord conçu pour se distraire et atténuer le stress

Le Hand Spinner se compose de deux à trois cadrans en rotation  autour d un axe central avec roulement à bille. On le plateau central pendant que le jouet tourne. Les types de roulement utilisés sont très souvent en céramique ou peuvent avoir diffèrent type pour réduire le bruit.

Aujourd’hui le Hand Spinner est l'un des jouets les plus populaires au monde. À peu près tous les enfants se servent de ce jouet pour se distraire, il est même quelquefois autorisé aux États Unis, de les utiliser dans des salles de classe.

La conceptrice de ce jouet n'a pourtant pas du tout bénéficié de l’explosion économique du Hand Spinner.

Catherine Hettinger. Une grand-mère américaine de Floride.


Catherine et Chloé présentant le 1er prototype et le dernier...

Catherine a conçu ce jouet pour sa petite-fille pour la divertir, avec une fonction apaisante pour aider à la motricité. Elle a passé sept ans à faire la promotion de ce gadget, l’exposer dans des foires commerciales et certains magasins de vente de jouets, tout en réalisant constamment des améliorations techniques significatives

Elle présente même le brevet du Hand Spinner au géant de la fabrication de jouet Hasbro. Après un premier intérêt celui-ci laisse tomber le projet et ne lance pas la production.

La conceptrice, abandonne enfin à cause de problèmes financiers. L’idée ressurgit 20 ans plus tard. Le Hand Spinner coûte entre 3 et 50 euros et des centaines de milliers sont vendus tous les jours dans le monde.

Tout est produit en Asie et plusieurs magasins en France et aux Etats-Unis sont en rupture de stock. Les fournisseurs ont du mal à produire la quantité nécessaire pour répondre a cet engouement.

La contagion est aussi confirmée par Amazon. Les hand spinners font partie des cinq meilleures ventes, proposés par des vendeurs indépendants de la plate-forme. Le Hand Spinner se décline en objets lumineux, métalliques, multicolores, ou même en forme d'étoile de note de musique ou de chauve souris.


L’échec aujourd’hui s’anticipe raisonnablement

Un petit rappel donc sur le succès d’un produit (ici d'un gadget de divertissement), qui est une question de rencontre avec un public, à une époque précise avec des moyens bien divers. On comprend qu’à l’époque HASBRO aurait dû investir énormément en publicité pour installer le produit et réussir des ventes. Avec l’énorme risque que ce soit un bide… Aujourd’hui avec Internet et l’ouverture du grand public au marché international il a suffi d’une étincelle au bon moment pour que tout s’embrase.

Une Américaine l’avait inventé trop tôt (sans Internet)… Le coût du brevet (400$) à reporter chaque année était trop lourd. Elle a aujourd’hui une grande fierté malgré tout de la situation, car la reconnaissance mondiale pour ce « truc » sur lequel elle a passé 10 années de sa vie va bien au delà de ses espérances.

Aujourd’hui la situation a changé avec les liens universels et électroniques qui tissent la planète. Les Startupper ont intégré le fait que l’imagination arrive bien avant la technologie qui précède encore les changements de comportements. La méthode du  lean-startup, prend en compte à écheances régulières,  les résultats et l’adéquation aux objectifs. Une manière de prendre des risques sécurisés, «  ne pas jeter le bébé avec l’eau du bain ».

La rédaction

Sur le même thème

AUTEUR
MON ARTICLE
MA STRATEGIE RESEAUX
MES MARCHES PUBLICS



Chaîne Youtube PMELink