Retour à la rubrique "Les pépites de la rédaction"

Sherpa : l'intelligente canne connectée qui assiste les aveugles pendant leurs déplacements

Publié le Mercredi 01 Mars 2017

S’il y a une innovation technologique qui continue de marquer les esprits depuis quelque temps, c’est certainement Sherpa. En effet, celui-ci est un assistant intelligent qui permet aux aveugles de se déplacer en toute autonomie.

Cette création est l’œuvre de la startup HANDISCO dont la vocation est purement sociale.
Montée par deux étudiants, la jeune entreprise a sorti la grosse inspiration, en mettant à la disposition des non-voyants cette canne augmentée pour leur assurer une assistance complète.    


Présentation de SHERPA au CISCO LIVE US 2015

Le fonctionnement de Sherpa

Sherpa fonctionne avec une navigation intelligente qui permet à l’utilisateur d’avoir une assistance tout au long de son déplacement. Pour ce faire, il va porter une oreillette sans fil qui marche avec une fonction de géolocalisation. Ainsi, s’il ne parvient pas à trouver le chemin idéal, il va avoir recours à l’assistant intelligent pour être guidé.

Non seulement il va savoir le point l'endroit où il situe, mais aussi les endroits de proximité qui l’entourent. Ce qui est encore intéressant avec cet outil est son fonctionnement adaptable et compatible. Il dispose d’un boitier polyvalent qui peut fonctionner avec n’importe quelle canne afin de permettre à tout un chacun de profiter de ses avantages.  



Les avantages de Sherpa

Le plus grand avantage de Sherpa est qu’il permet aux aveugles d’être autonomes dans les rues. Ils n’auront pas besoin d’être assistés, car ils peuvent faire leurs déplacements avec leurs cannes augmentées.

La sécurité sera largement assurée, car cet outil est équipé d’une commande vocale intelligente. Par exemple, l’utilisateur va recevoir des informations lorsqu’il se retrouve devant un feu de signalisation.


Sherpa aide aussi ses utilisateurs à trouver un moyen de transport facilement. Une fois sur un arrêt de bus ou de métro, ils vont automatiquement connaître les lignes existantes ainsi que les horaires des itinéraires. C’est une assistance intelligente qui assure à la fois la sécurité et le confort.



Mathieu  Chevalier et Florian Esteves sont  les jeunes et éclairés concepteurs ce génial outil.

"Cela a débuté avec notre projet de fin d’études. Nous souhaitions mettre l’entrepreneuriat au service d’une cause sociale. Sensibilisés aux nouvelles technologies par notre parcours à l’École Supérieure des Sciences et Technologies de l’Ingénieur de Nancy, nous avons constaté que les personnes fragilisées et handicapées y avaient peu accès. Nous avons donc rencontré des personnes aveugles et malvoyantes pour essayer de comprendre et recueillir leurs besoins, et avons décidé d’améliorer la canne blanche classique." F. Esteves pour Horizon Entrepreneurs.

Sur le même thème

Publiez votre article !
1ère semaine gratuite !