Retour à la rubrique "Corporate"

Les logiciels de comptabilité en ligne séduisent de plus en plus les entrepreneurs.

Publié le Vendredi 27 Janvier 2017

Les logiciels de comptabilité en ligne séduisent un nombre grandissant de entrepreneurs. Ces dernières sont notamment appréciées pour leur accessibilité : en effet, peu importe votre position, vous pouvez facilement accéder à votre comptabilité (à condition bien entendu d’avoir une connexion Internet), et ce, peu importe le support (PC, Mac, tablette…).

Voici un point rapide sur les avantages et inconvénients de la comptabilité, à prendre en compte si vous souhaitez vous orienter vers cette solution.

Comptabilité en ligne: quels avantages ?

Parmi les points forts cités, nous retrouvons donc la dématérialisation évoquée ci-dessus (pas besoin d’être sur un ordi en particulier pour accéder à votre compta, mais aussi l’assistance qui permet d’être facilement guidé en cas de difficultés dans l’utilisation de la solution. Les différents spécialistes de comptabilité proposent en effet régulièrement des accompagnements aidant à l’utilisation de leur plateforme. Capcompta met en place également des tutoriaux vidéos aidant à l’utilisation du logiciel. Pour finir, une solution de compta par Saas ne requiert aucune installation qui peut sembler fastidieuses.

En une inscription rapide, vous disposerez instantanément des différentes fonctionnalités du logiciel. Autre avantage au niveau des updates : les normes qui concernent la compta des compagnies pouvant toujours évoluer, cela ne peut rester sans répercussion sur les logiciels de gestion qui doivent s’y adapter. Un logiciel online assure une mise à jour automatique afin de se conformer à une possible nouvelle législation. Le spécialiste de la compta en ligne Capcompta indique ainsi que son outil s’est d’ores et déjà mis aux nouvelles obligations liées à  la Loi Finance 2016, qui sera en vigueur en 2018.

Quels sont les points négatifs de la comptabilité en mode SaaS ?

Si la compta online dispose de nombreux avantages, elle n’est pas sans quelques points négatifs. Par exemple, l’accès à la toile est obligatoire pour accéder à son espace personnel, ce qui peut des fois être pénalisant. Lors du choix de votre solution de compta online, veillez également à bien demander des garanties au concepteur du logiciel en ce qui concerne les données sensibles. Même si la non-utilisation de ces dernières est garantie contractuellement, attention à questionner votre prestataire sur le fonctionnement de l’architecture et la gestion des droits pour être sûr qu’aucune utilisation malveillante de ces données personnelles n’aura lieu.

Sur le même thème

Publiez votre article !
1ère semaine gratuite !