ACCUEIL ENTREPRENEURS PÉPITES SAVOIR-FAIRE CORPORATE ACTU PUBLIQUE

Logiciels de comptabilité : la solution qui vous va comme un gant

Publié le Jeudi 24 Novembre 2016

Vous êtes à la recherche d’un bon logiciel de comptabilité, mais ne savez pas par où entamer vos recherches ? Si, à première vue, se retrouver dans l’offre pléthorique ressemble plus à un trek dans la jungle qu’une promenade de santé, il est pourtant assez facile de faire un premier tri pour choisir la bonne route.

Première nécessite : vous poser et analyser vos besoins.

Vous envisagez une levée de fond prochaine ? Vos comptes doivent être impeccable, faites-vous aider d’un expert-comptable et jouer avec lui la carte plus expert que comptable. Vous êtes très autonome, intéressé par la comptabilité et de manière générale par la gestion comptable et administrative de votre entreprise ? Optez pour la comptabilité en ligne, souvent moins onéreuse, elle vous permet à moindre coût d’utiliser des outils de gestion performants et vous restez maitre du jeu.
Votre PME se rapproche de l’ETI et votre comptabilité se complexifie ? Il vous faut un logiciel dédié pourquoi ne pas choisir un ERP[1], qui vous permettra de coller très précisément à vos besoins et à la spécificité de votre activité.

Deuxième règle : tournez vous vers des prestataires connus et reconnus

Certes, l’idée n’est pas de barrer la route aux nouveaux entrants mais en ayant recours à un éditeur de logiciel ayant pignon sur rue vous avez la garantie que ses solutions ont été testées, expérimentées et adaptées. Vous ne ferez pas les frais d’une solution qui cherche encore à faire ses preuves. Parmi les éditeurs historiques de logiciels comptables, vous trouverez : des éditeurs très bien identifiés, tels que Cegid et EBP, l’opérateur américain, Sage qui s’est récemment porté acquéreur Ciel, l’un des plus célèbres logiciels de comptabilité en France. Enfin Talentia software, est historiquement connu pour développer de solutions logiciels dédiées à intégrer en entreprise. Avec ce carré de tête vous avez peu de chance de vous tromper. Et aurez pour le moins à faire à une solution pérenne.  

Troisième contrainte : choisissez le bon collaborateur

Inutile d’être comptable pour intégrer et gérer des données comptables, d’autant qu’en bout de course, lors de la clôture annuelle des comptes, vous serez malgré tout bien souvent obligé de faire appel à un expert-comptable. Intégrer des données, n’est pas sorcier mais mérite d’être faire par un collaborateur méticuleux et organisé. Pour simplifier la mission, choisissez seuls une ou deux personnes pour réaliser l’intégration comptable. Une multiplicité d’intervenants est une source d’erreurs que vous pourriez payer très cher en bout de course.


[1] De l’anglais Entreprise ressource planning, en français également connu sous le nom de PGI : Progiciel de gestion intégré, progiciel qui permet d’uniformiser les systèmes de gestion de l’entreprise allant bien souvent de la gestion des achats, des ventes ou des devis et de la facturation à la gestion des temps, des fiches de paie ou des notes de frais ainsi que de la comptabilité

Sur le même thème

AUTEUR
MON ARTICLE
MA STRATEGIE RESEAUX
MES MARCHES PUBLICS



Chaîne Youtube PMELink