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Comment rédiger simplement un article captivant et parfaitement optimisé SEO?

Publié le Mercredi 16 Novembre 2016

Rédiger sur le Web pour qu'un internaute passe du temps sur votre document enfoui dans l'immense contenu à sa portée n'est pas chose aisée. Les utilisateurs et les moteurs de recherche doivent être vite accrochés par votre titre et votre image. Nous vous proposons ici quelques règles essentielles pour apparaître mieux placés et plus visibles auprès de vos prospects, clients et partenaires

1.    AVANT DE RÉDIGER

•••• Conseils rédactionnels
•   Rédigez des phrases courtes qui ne contiennent qu’une information
•   Employez des mots variés, riches et précis
•   Utilisez de préférence le présent de narration
•   Eveillez la curiosité : dans l’accroche et les intertitres misez sur la nouveauté, l’imprévu, l’interrogation
•   Tenez compte de la classe d’âge, des connaissances et de la situation sociale de votre cible dans votre vocabulaire et vos références
•••• Optimisation du référencement
•   Définissez 1 Requête principale (RP) et 3 ou 4 Requêtes Secondaires (termes proches, connexes, synonymes…), exemple :
          - RP : «route des vins Bourgogne»
          - RS : « vignoble », « dégustation », « vin », « vigne », « vins »
•    Rédigez un texte compris entre 200 mots (1100 signes environ) et 400 mots (2200 signes environ)

2.    LORS DE LA RÉDACTION

A.    Titre
•••• Conseils rédactionnels
• Le titre doit être efficace avec une priorité pour la nominalisation et doit comporter entre 5 et 8 mots descriptifs

Ex. :  Explosion des bénéfices chez Vino Découverte

Le titre peut être informatif (il ne cherche qu’à renseigner le lecteur) ou incitatif (il fait réagir le lecteur par un effet de surprise, le fait sourire ou l’intrigue).
•••• Optimisation du référencement 
•   Utilisez entre 7 et 10 mots descriptifs (sans compter les mots neutres tels que « le », « la », « des »…
•   Placez le nom de votre société en début de titre
•   Placez votre RP et si possible 1 ou 2 RS (en gardant à l’esprit que le titre doit avant tout être lisible pour les internautes)

B.    Chapô
•••• Conseils rédactionnels
•    Entre 200 et 400 signes
•   Il résume l’essentiel de l’information présentée. Celui-ci doit comporter le nom de l’entreprise
•••• Optimisation du référencement 
•    Placez le nom de votre société, une RP et 2 RS

C    Corps de texte
•••• Conseils rédactionnels
La première étape de l’article est l’attaque : il s’agit du 1er paragraphe (200-300 signes) qui introduit le sujet. Elle commence par une accroche qui a pour but d’attirer l’attention du lecteur (cela peut être une citation, une anecdote, un chiffre …). La suite de l’attaque doit résumer l’article et répondre aux questions de référence de tout article : Qui ? Quoi ? Où ? Quand ? Comment ? Pourquoi ?
Ensuite, vient le développement. Celui-ci doit être découpé en sous parties que vous pouvez séparer à l’aide d’intertitres (phrase qui reprend une idée clef du sujet afin de relancer le lecteur). La fin de l’article est marquée par une chute, c’est-à-dire une phrase percutante provoquant chez le lecteur l’exclamation, la comparaison, l’interrogation…
•••• Optimisation du référencement 
 
•   Placez 2 RP et 2 fois chaque RS tous les 100 mots environ.
Vous pouvez mesurez l’indice de densité - nombre d’occurrence du mot/ nb total de mots de la page - avec les outils suivants :
          -  http://www.outiref.com/
          -  http://www.webrankinfo.com/
•   Ajoutez des liens externes (site de votre société, Wikipédia, site institutionnels…). Attention les sujets doivent être connexes sous peine de produire l’effet contraire à celui recherché!

3.    DERNIÈRES VÉRIFICATIONS

•    http://www.pagerank.fr/: pour connaitre la note de référencement de la page
•   https://www.google.fr/trends/ : pour connaitre les mots les plus les plus utilisés dans l’actualité

4.   EXEMPLE DE RÉDACTION

•  Requête principale (RP) : Rouge et gras
•  Requêtes secondaires (RS) : Vert et gras
•  Nom de l’entreprise : Violet et gras
•  Liens externes : noir surligné

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