ACCUEIL ENTREPRENEURS PÉPITES SAVOIR-FAIRE CORPORATE ACTU PUBLIQUE

L’innovation 2016 du recyclage "social et solidaire" avec l'abri d’urgence en bois de palette Rescooz®

Publié le Samedi 05 Novembre 2016

Le Groupe PGS (Palettes Gestion Services), leader français de la palette bois, et la société toulousaine SOFRINNOV, concepteur de l’abri d’urgence RESCOOZ®, élaborent un partenariat prometteur, au service de la cause humanitaire. Ph©Rescooz

Recherches-logosetpapeterie-Sofrinnov&Produits-V7
Avec ce concept d'habitations d'urgence réalisées grâce à des palettes recyclées, le produit intéresse fortement les grands acteurs de l'humanitaire. Le jury des Inn'Ovations a salué ce projet en le nommant Grand prix de l'édition 2016.


Construction d'un abri RESCOOZ en une journée. 

Rescooz® est l’abri d’urgence imaginé par la société toulousaine SOFRINNOV - une société créée en 2014, qui conçoit et développe des produits et services dans le domaine des « Green / Clean Techs » sur les secteurs du bâtiment et travaux publics, du transport et de l’énergie - dirigée par Jean-Claude Escriva, inventeur toulousain .

Un abri de 25 m² constitué à partir de produits recyclés.

Ce type de logement temporaire va servir à abriter les réfugiés. La structure en palettes de récupération peut être assemblée dans la journée avec un outillage réduit, même par une personne non expérimentée.

Avec son abri d'urgence Rescooz, Jean-Claude Escriva espère bien venir en aide aux populations déplacées en mal de logement. La maison de fortune Rescooz multiplie les avantages tout en restant abordable avec un prix avoisinant celui d'une tente temporaire.

Humanitaire et écologique

Le 13 juin 2016 on a pu assister à la réalisation d’un abri RESCOOZ sur la base des Nations Unies UN-HRD de Brindisi (Italie). Les Nations Unies on opté pour la solution Rescooz, qui possède une durée de vie de 6 ans, un atout non négligeable en comparaison des six mois de longévité d'une tente classique.



L'un des autres points forts de cet abri est sa vitesse de construction. « Il faut moins d'une journée pour monter un bâtiment de 25 m². L'idée est que le réfugié sans abri construit lui-même son habitat ». La structure est intégralement conçue en palettes en bois assemblées grâce à la technologie Sylcat, brevetée par Jean-Claude Escriva. Des plaques en bois recyclés sont positionnées sur les façades extérieures de la fondation pour faire office de mur. Deux fenêtres, en verre ou en plexiglas, sont également installées sur chaque logement.

Grand Prix du concours des Inn’Ovations à Midinnov


Sofrinnov a sollicité le savoir-faire d’entreprises aveyronnaises pour réaliser ce projet aux côtés du CRITT Bois qui a apporté son ingénierie et sa connaissance des professionnels de la filière bois. ITA Moulding fabriquera les pièces de jonction des palettes en bois moulé. Les Ateliers du Rouergue intègreront les portes et fenêtres dans les abris. Le Lycée professionnel d’Aubin a testé les 1ers prototypes..




La rédaction PMElink d'après M.Paulet

Sur le même thème

AUTEUR
PERSONNES EN LIEN
SOCIÉTÉS
MON ARTICLE
MA STRATEGIE RESEAUX
MES MARCHES PUBLICS



Chaîne Youtube PMELink