ACCUEIL ENTREPRENEURS PÉPITES SAVOIR-FAIRE CORPORATE ACTU PUBLIQUE

Et si vous optiez pour la comptabilité en ligne ?

Publié le Jeudi 03 Novembre 2016

Le casse-tête comptable réglé en quelques clics, le rêve de tout entrepreneur deviendrait-il, enfin, réalité ? Les nouvelles solutions comptables en ligne et les options de gestion d’entreprise qui les accompagnent, facilitent désormais grandement la vie des PME. De quoi se passer de son comptable ? Pas tout à fait, mais presque. ©Pixabay

Des solutions moins onéreuses, sécurisée et innovantes

Premier atout de la solution en ligne : son coût. Avec des abonnements d’entrée de gamme à 10€ et n’excédant pas les 200€ par mois, les solutions comptables en ligne permettent de reprendre la main sur la saisie comptable sans avoir à investir dans un logiciel dédié.

Petit plus avec une solution en ligne : pas de frais cachés - pas de coût d’exploitation, ni d’informaticien à demeure. Les mises jour, la gestion du logiciel et des sauvegardes sont à la charge de l’éditeur ou du comptable en ligne.

Si l’externalisation des données comptables donne le vertige au premier abord. Elle est en réalité une solution bien plus sécurisée : les sauvegardes des données étant gérées et garanties par le prestataire. Reste à vérifier, dans les engagements contractuels de l’éditeur, quelles sont effectivement ces sauvegardes, leur régularité et surtout s’assurer que les serveurs d’hébergement, soient bien localisés en France.

Qui dit solution en ligne dit accessible partout, n’importe quand. Atout indéniable au même titre que l’évolutivité de la solution. L’entreprise se développe, la solution choisie peut évoluer avec elle, simplement en deux clics et un changement d’abonnement.


Les sauvegardes des données sont gérées et garanties par le prestataire

Des solutions accompagnées d’outils de gestion performants, dignes d’un ERP [1]

Les solutions de comptabilité en ligne n’arrivent bien souvent pas seules mais avec une série d’options : tableau de bord de gestion d’entreprise, suivi de trésorerie, applications de gestion des notes de frais, des bons de commandes, des stocks, des devis et des factures… Certaines plateformes proposent même des outils de gestion de temps et des fiches de paie. Des outils bien utiles pour accompagner la gestion quotidienne et la prise de décisions de l’entrepreneur, sans avoir à attendre le retour annuel de l’expert-comptable sur l’état général de l’entreprise.

Des outils souvent innovants. Certaines de ces plateformes s’appuient sur la technologie scribe screen, d’autres ont des accords avec les banques,  ces deuxsystèmes permettent d’offrir un service de rapprochement bancaire à moindre cout. Les relevés bancaires sont lus, analysés et intégrés quotidiennement à la comptabilité. Une petite révolution qui permet d’automatiser près de 70% de la saisie des données comptables, d’avoir des comptes quotidiennement mise à jour et de garder un œil en permanence sur sa trésorerie.

Si ces solutions de comptabilité en ligne ne vous permettent pas toujours de vous passer des services de votre expert-comptable. Il devient tout de même plus expert que comptable. Vous le repositionner comme conseil de votre gestion et simple interface pour gérer vos données.

[1] De l’anglais Entreprise ressource planning, en français également connu sous le nom de PGI : Progiciel de gestion intégré, progiciel qui permet d’uniformiser les systèmes de gestion de l’entreprise allant bien souvent de la gestion des achats, des ventes ou des devis et de la facturation à la gestion des temps, des fiches de paie ou des notes de frais ainsi que de la comptabilité

Quelques pistes pour trouver le bon prestataire

Pour faire son choix dans l’offre pléthorique de solutions comptables en ligne, voici une première liste - non exhaustive - d’acteurs intervenant sur ce secteur.
• Les éditeurs historiques de logiciels comptables : Cegid, EBP, Sage ou Talentia software.
• Les nouveaux entrants qui pratiquent tout de même parfois depuis plus de 15 ans : Zefyr, Divalto, Netexcom, Intuit, Macompta.fr, Itool
• Les experts comptables en ligne: Compta-clémentine, DougsECL Direct et SOCIC 

S. Sainte-Marie


Sur le même thème

AUTEUR
MON ARTICLE
MA STRATEGIE RESEAUX
MES MARCHES PUBLICS



Chaîne Youtube PMELink