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TESA Sécurité : la PME francilienne qui modernise le contrôle technique

Publié le Jeudi 20 Octobre 2016

Présente sur le marché très compétitif du contrôle technique depuis la création de ce dernier en 1992, TESA sécurité est un acteur qui a su profiter de son antériorité et de ses implantations multiples pour s’imposer comme l’une des références du secteur. Entre optimisation de la relation client et transition numérique réussie, découverte d’une PME qui voulait s’inviter dans la cour des grands.

Avec plus de 120 points de contrôle à vérifier et des conséquences qui peuvent être catastrophiques en cas de mauvais jugement, le contrôle technique de votre véhicule est une formalité à ne surtout pas prendre à la légère.

 

Ainsi, il doit absolument être réalisé par un expert doté de l’expérience, du matériel et des locaux adéquats. Des conditions cumulatives que tous les acteurs du secteur se targuent bien sûr de remplir, mais qui, en réalité, ne sont pas toujours au rendez-vous.

« L’une des toutes premières entreprises de contrôle technique en France »

Néanmoins, certains acteurs sortent du lot et parmi ceux-ci : TESA Sécurité.  

Plus de 20 ans d’expérience, 41 contrôleurs agréés et 13 centres implantés sur toute la région Ile-de-France : la PME francilienne est un acteur qui a su s’adapter aux besoins de proximité et de sécurité de sa clientèle. Fondée en 1992, dès la création du contrôle technique, TESA est l’un des tous premiers acteurs présent sur ce marché bien particulier. Une ancienneté qui lui a permis d’acquérir l’expérience nécessaire à une gestion optimale de clients aussi bien professionnels que particuliers.

« Environ 100 000 clients fréquentent nos centres chaque année » nous apprend ainsi Sandro Messina, le directeur de la société. Un volume d’affaires conséquent et qui s’explique notamment par l’approche particulière de la firme.

La sécurité comme principal leitmotiv

« Nous gardons toujours à l’esprit qu’outre l’obligation règlementaire, le contrôle technique est avant tout un contrôle de sécurité, continue ainsi celui qui en est à sa 15ème année dans le secteur. La moindre erreur de notre part peut avoir des conséquences dramatiques, nous faisons donc en sorte de ne jamais en faire ».

Et pour satisfaire à cette ambition élevée, plusieurs décisions fortes ont été prises en interne. En premier lieu : conserver une parfaite indépendance vis-à-vis des professionnels de la réparation automobile. Chez TESA, l’objectivité et l’honnêteté sont totales et vous pourrez reprendre la route l’esprit léger après un contrôle. Et ce n’est pas tout. 



Afin de garantir une sécurité optimale à ses clients, TESA s’impose également des contraintes de recrutement drastiques. « Bien que nous sachions donner leur chance aux plus jeunes, nos contrôleurs ont en général plusieurs années d’expérience dans le domaine du contrôle technique et plusieurs entretiens préalables sont réalisés avant de procéder au recrutement » précise ainsi Sandro Messina.  
Une exigence qui s’explique notamment par le fait que ces derniers « sont entièrement responsables des rapports de contrôle qu’ils signent ».

 

En dernier lieu, la direction a voulu doter sa clientèle du meilleur réseau de professionnels du secteur.  C’est ainsi que TESA a formalisé des partenariats avec Autovision et Autosur, deux réseaux incontournables du marché. Une stratégie empreinte de pragmatisme donc mais qui, pour le directeur de la PME francilienne, semble d’une logique implacable.

« Nous partons du principe qu’un client satisfait reviendra et qu’il en parlera peut être à ses proches. De ce fait, inutile d’essayer d’augmenter ses marges par tel ou tel moyen, il suffit de fournir un service irréprochable à un prix honnête pour voir sa clientèle se fidéliser ».

Une société qui se démarque par sa recherche constante d’innovations

Une approche transparente donc mais pas uniquement. Dans le sillage de sa direction, l’entreprise mise beaucoup sur l’innovation pour assurer son développement.   Sandro ajoute « Pour nos clients, nous voulons que le contrôle technique soit facile. Nos centres sont faciles d’accès, nos sites internet permettent la prise de RV 24 heures sur 24, nous sommes ouverts toute la journée et 6 jours sur 7…)

En effet, même si le groupe compte un site internet pour chacun des 13 centres, l’objectif à court terme est de « renforcer la présence des centres sur le web en proposant de plus en plus de services en ligne ».

Ainsi, en plus de la prise de rendez-vous en ligne 7j/7 et 24h/24 et de la présence d’un maximum de conseils aux automobilistes sur les différents sites du groupe, la direction a renforcé les offres promotionnelles pour la clientèle qui prend RV sur Internet et qui peut profiter de remises importantes et de promotions pour les RV de dernière minute. Les clients ne s’y trompent pas et plébiscitent ces nouveaux services.

« En offrant la possibilité de payer en ligne en une ou plusieurs fois, nous avons voulu continue d’améliorer l’expérience utilisateur sur nos interfaces »
« Nos clients nous aident à avancer et nous sommes à leur écoute. Nous avons mis en place un questionnaire de satisfaction que nous adressons aux clients qui nous laissent leur adresse mail. Nous analysons leurs commentaires, nous leur répondons et grâce à eux nous nous améliorons. » annonce ainsi Sandro.

Malgré un marché du contrôle technique quasi-saturé et très compétitif, TESA sécurité nous démontre donc qu’à base d’innovation, de transparence et de bon sens, une PME peut sortir son épingle du jeu et rivaliser même avec les leaders du marché…  

Nathanaël Fattier




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