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Les excellents conseils de Muriel Pénicaud, directrice de Business France, pour aider les PME à réussir à l’export

Publié le Mardi 05 Juillet 2016

Invitée de l’évènement Bpifrance Inno Génération, Muriel Pénicaud, la Directrice générale de l'agence Business France, y a défendu un modèle durable, écosystémique et innovant de l’entreprise. Entre l’appel à une meilleure redistribution de la valeur ajoutée, l’emploi de l’environnement comme levier d’innovation et l’exhortation à adopter une vision profondément novatrice : focus sur une intervention qui fera date. ©businessfrance.fr

« Avoir une vision écosystémique de l’entreprise » tout en mettant l’innovation au premier plan, tel est le message que voulait délivrer Muriel Pénicaud, directrice générale de Business France, lors de son passage sur la scène du Bang à l’occasion de Bpifrance Inno Génération.

          

Intégrer le social et l’environnemental dans le processus de création de valeur

"L'économie est toujours liée au social et à l'environnemental" insiste-elle, car « servir uniquement les actionnaires, ça ne marche que sur le court terme ». Ainsi, la solution pour celle qui fut Directrice Générale RH du groupe Danone entre 2008 et 2014 est d'avantage de « créer de la valeur pour les actionnaires mais aussi pour les clients, pour les salariés et pour les territoires » car «  c’est comme cela que l’on obtient un système durable ».

Une notion de durabilité qui semble prégnante dans sa vision de l’entreprise de demain et qui, selon elle, est loin d’être un frein à l’économie. « Répondre à un nouveau projet de société c’est aussi créer de nouvelles opportunités de business » fait-elle ainsi remarquer, précisant qu’aujourd’hui « l’environnement est un vecteur d’innovation avec de nouveaux business models possibles ».

« La croissance ce n’est pas une question de taille mais d’innovation et de différenciation »

Et pour celle qui est en charge de promouvoir et d’aider les entreprises à s’implanter à l’international, l’innovation est primordiale pour ces dernières. La Directrice estime ainsi que «  Les entreprises qui réussissent à l’international sont les plus innovantes. Aller à l’international pousse à l’innovation car il faut faire évoluer son produit, ses marchés, sa production, toute la manière de faire… ».

Et de faire remarquer que « La croissance ce n’est pas une question de taille mais d’innovation et de différenciation » incitant clairement les PME à tenter leur chance hors de l’hexagone. Et ce, d’autant plus qu’à l’export la France possède un réelle expérience pour valoriser son savoir-faire.


Thierry MARX et l'innovation gastronomique française http://creative.businessfrance.fr/

Un potentiel fantastique en France

« Avec la French Tech, nous avons 9000 start-ups fantastiques dans tous les domaines » dont la réussite passera, pour la plupart, par l’export. En effet, afin de pouvoir tenir la dragée haute à la concurrence américaine, allemande ou bien britannique, les jeunes pousses doivent rapidement acquérir un maximum de parts de marché au niveau mondial sous peine de se voir racheter par des acteurs plus imposants.

Un objectif loin d’être hors de portée selon la business women.  « Avec le secteur de la santé se sont 65 milliards € pour le pays » ainsi que « 450 milliards pour l’industrie » énonce-t-elle ainsi afin de mettre en exergue le savoir –faire français à l’export.  
C’est donc un discours profondément inspirant que nous a livré la directrice de Business France pour qui « nous sommes des gens de business mais aussi des parents et des citoyens ».

Une vision novatrice qui n’est pas sans rappeler la très remarquée intervention du DG de Danone Emmanuel Faber lors de la dernière remise des diplômes d’HEC en juin dernier. Un vent de fraicheur soufflerait-il sur les grands acteurs de l’économie française ? Ce serait en tout cas une bonne nouvelle pour les petites entreprises et les citoyens français…



Nathannaël Fattier

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